Hygiène Hospitalière

Chef de service : Jean-Claude COLOMBANI

Praticien hospitalier en hygiène responsable de l'activité :  Frédérique BEUHORRY-SASSUS

Cadre médico-technique: Laurence GIRARD

Infirmières hygiène:

  • Corinne BURLET
  • Cécile HENRY

 

Horaires: du lundi au vendredi de 9h00 à 16h

Téléphone: 04.75.05.77.66

Fax: 04.75.05.76.09

Infections associées aux soins - infections nosocomiales

Une infection associée aux soins est une infection acquise par un patient ou un résident lors ou au décours de sa prise en charge. Elle peut être liée aux soins ou simplement survenir lors d'une prise en charge, indépendamment de tout acte médical (par exemple : une grippe qui se transmet d'un visiteur extérieur à un patient). On parle d'infection nosocomiale lorsque l'infection associée aux soins est acquise dans un établissement de santé.

Des mesures sont prises tant sur le plan national que localement aux HDN pour lutter contre ces infections associées aux soins.

Au sein des HDN, le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) organise et coordonne la prévention des infections nosocomiales, il est assisté sur le terrain par l'équipe opérationnelle d'hygiène composée de personnel spécialisé dans ce domaine pour la mise en oeuvre du programme d'actions annuel.

En médecine comme dans la vie, le risque zéro n'existe pas. Pour cette raison, il n'est pas possible d'éviter toutes les infections nosocomiales. Il est par contre possible d'en limiter le nombre en respectant scrupuleusement quelques règles d'hygiène comme le lavage des mains, l'hygiène corporelle, etc… Ces règles s'appliquent aux personnels hospitaliers mais également aux patients et visiteurs.

Lors de votre séjour, il vous sera peut-être demandé ainsi qu'à vos visiteurs de collaborer avec l'équipe soignante pour limiter ce risque en observant des mesures d'hygiène complémentaires.

L'hôpital n'est pas un lieu public comme les autres, le respect de la propreté de votre chambre et de votre environnement est indispensable.

La prévention des infections nosocomiales est l'affaire de tous, soignants et non-soignants, patients et visiteurs :

des mains propres et désinfectées sont un moyen efficace pour lutter contre la transmission de germes entres personnes.

 

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Télécharger les Résultats 2014 & 2015