Permanence d'Accès aux Soins de Santé

LA PERMANENCE D'ACCES AUX SOINS DE SANTE

LA PASS

Les hôpitaux constituent souvent le recours ultime auquel s'adressent les personnes en souffrance. Réponde à leurs problématiques est l'un des enjeux de la PASS.

C'est dans ce contexte que la loi d'orientation et de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, a prévu la prise en compte de la précarité par le système de santé, avec l'affirmation d'une nouvelle mission de l'hôpital : la lutte contre l'exclusion sociale par la mise en place de la Permance d'Accès aux Soins de Santé.

La circulaire du 18/06/2013 rappelle l'importance de développer une offre de soins de proximité pour aider et accompagner les personnes en situation de précarité pour leur permettre suivre un parcours de soins adapté à leurs besoins.

L'hôpital constitue l'un des maillons, au côté des acteurs du réseau médico-social intervenant dans ce cadre.

Aux HÔPITAUX Drôme Nord, le respect de ce dispositif se traduit par la présence d'équipes dédiées (représentant du corps médical, soignants, administratifs) . Et la permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 18h d'un assistant social pour répondre aux appels des services afin d'intervenir auprès des publics concernés.

• FONCTIONS DE LA PERMANENCE:

• le repérage des personnes en difficulté
    • la prise en charge ambulatoire sans délai
    • l'accès aux droits sociaux

• OBJECTIF : la réintroduction, au plus tôt, du patient dans le système de soins de droit commun

• LES PUBLICS  PRIORITAIRES:

• les femmes enceintes en situation de difficulté (Plan périnatalité)
    • Les adolescents en difficulté (conduites à risque)
    • Les femmes (ou hommes) victimes de violences conjugales
    • Les personnes présentants des addictions (alcool, toxicomanie...)
    • Les étrangers en situation irrégulière
    • Les personnes âgées en perte d'autonomie et/ou en situation d'isolement