Coordination de prélèvement d'organes et de tissus - Romans

Notre service en détail

La coordination hospitalière du don d’organes et de tissus se trouve sur le site de Romans.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin coordinateur référent, d'une cadre supérieure, d'une cadre de santé et d'infirmières. Elle est chargée d'accueillir les familles et de participer au bon déroulement des activités de prélèvements.

La coordination hospitalière du don d’organes et de tissus réalise environ 40 prélèvements de cornées par an et peut également réaliser des prélèvements multi-organes sur des patients en état de mort encéphalique. Le don d'organes est une mission de santé publique à laquelle notre établissement participe.

Nos  missions

La coordination hospitalière du don d’organes et de tissus :

• s’entretient avec les familles, les informe sur la législation (lois relatives à la bioéthique) et concourt au recueil du témoignage des proches quant à l'opposition éventuelle du défunt à un don d’organes et/ou de tissus.
  • accompagne les familles et se tient à leur disposition après un don d’organes et/ou de tissus pour faciliter les démarches administratives et pour les informer, si elles le souhaitent, du devenir des organes greffés dans le respect de l’anonymat.