Pôle gériatrique

EHPAD Romans

Notre établissement en détail

Situé 332 route de Marie, le nouvel EHPAD Clairefond propose 252 hébergements permanents répartis dans sept unités :

-au rez-de-chaussée :

  • Hermitage
  • Royans
  • Tourniol

-au 1er étage :

  • Chambaran
  • Jacquemart
  • Monts du matin
  • Presle

 

Chacune de ces unités est composée de 36 logements individuels pour personnes âgées dépendantes avec salle de bain privative.

En liaison directe avec le nouveau bâtiment, l'unité sécurisée Ambel & Veymont accueille des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et présentant des troubles de la déambulation. Située au rez-de-chaussée, cette unité dispose de 20 logements individuels avec salle de bain privative.

Le nouvel EHPAD propose également 6 places d'accueil à la journée. Ce service est situé entre les unités Ambel & Veymont et Hermitage. Cet accueil est possible une ou plusieurs journées par semaine.

L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

L'accueil administratif, situé au rez-de-chaussée du nouvel EHPAD Clairefond, est ouvert de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, hors congés du personnel (ouvert de 9 h à 16 h en période de congés). 

Des espaces de rencontre (salles à manger pour les résidents, salles à manger pour les familles, salons de détente, une grande salle d'animations, salon de thé...), des terrasses ombragées et des jardins permettent de retrouver familles et amis dans un cadre intime et convivial.

Les visites, possibles à toutes heures, sont préférables l'après-midi au regard de l'activité de soins et de ménage le matin.

L'EHPAD bénéficie d'une permanence médicale 24h/24, d'un service d'Urgences à proximité, d'avis médicaux spécialisés, de compétences paramédicales, sociales, médico-techniques, administratives...

L'équipe pluridisciplinaire comprend un médecin coordonnateur, des médecins hospitaliers, un cadre supérieur de santé, des cadres de santé, des infirmiers, des aides-soignants, des agents de services hospitaliers qualifiés, des aides médico-psychologiques, des psychologues, des secrétaires médicales et une assistante sociale.

Des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes peuvent également intervenir sur prescription médicale.

Loisirs et activités

Une équipe d'animatrices et l'association d'Entraide aux Personnes Agées (AEPA) proposent des animations et des moments festifs pour les résidents.

Le BARRAGN'S Club finance également des animations sur le site de Romans.

Des bénévoles de la bibliothèque hospitalière se rendent dans les services chaque semaine. Ils assurent également une permanence, le lundi et le mardi après-midi, de 14 h à 16 h, dans leur local, situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal, dans le service des consultations externes. Les résidents peuvent emprunter gratuitement des revues et des livres.

 

Pour plus d'informations, consultez notre livret d'accueil

Notre établissement en images