Instances

Les HOPITAUX Drôme Nord sont un établissement public autonome, géré par le conseil de surveillance et le Directeur, assistés dans leurs fonctions par l’équipe de direction et les organes consultatifs.

Le conseil de surveillance est placé actuellement sous la présidence de Madame Marie-Hélène THORAVAL, Maire de Romans-sur-Isère.

L'établissement est dirigé par Monsieur Jean-Pierre COULIER, Directeur, nommé par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Le Directeur est le représentant légal de l'établissement, il est secondé par l'équipe de direction.

Les orientations médicales sont définies par la Commission Médicale d'Établissement, présidée par Monsieur le Docteur Jean-Pierre PICHETA.

LES ORGANES DE GESTION

Mme Marie-Hélène THORAVAL

Maire de Romans-Sur-Isère, Présidente

Composé de 15 membres, le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion des HOPITAUX Drôme Nord. Il délibère sur le projet d’établissement, le budget, les créations ou les suppressions de services ou d’activités.

M Jean-Pierre COULIER

Directeur

Le Directeur est chargé de l’exécution des décisions du conseil de surveillance. Il assure également des missions propres ne relevant pas du conseil de surveillance comme la gestion et la conduite générale de l’établissement ou la gestion du personnel.

M Jean-Pierre COULIER

Directeur, Président

Le directoire appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il élabore la stratégie médicale et la politique de gestion.

 

LES INSTANCES CONSULTATIVES

Dr Jean-Pierre PICHETA

Président

La CME participe à la définition des choix médicaux et émet un avis sur le projet d’établissement et sur les programmes de travaux et d’équipement. En collaboration avec les directeurs, la CME prépare l’organisation des activités médicales, donne un avis sur la gestion financière de l’établissement.

M Jean-Pierre COULIER

Directeur, Président

Le CTE est obligatoirement consulté sur le règlement intérieur de l’établissement, les conditions de travail à l’hôpital, le plan de formation, le bilan social…

Mme Chantal MEJEAN

Directrice des soins, Présidente

La CSIRMT est consultée sur l’organisation générale des soins infirmiers et l’accompagnement des malades, sur l’élaboration d’une politique de formation et sur le projet d’établissement.

M Jean-Pierre COULIER

Directeur, Président

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé, à la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

M Jean-Yves CHARRIER

Pharmacien, Président

Le CLIN coordonne et organise la surveillance continue des problèmes infectieux dans l’établissement. Le CLIN met en place des actions de formation des personnels dans la lutte et la surveillance des infections nosocomiales et la transmission de celles-ci en milieu hospitalier.

Mme Marie-Hélène THORAVAL

Maire de Romans-Sur-Isère, Présidente

Les CAPL sont consultées sur les questions relatives à la situation individuelle des agents de l’établissement (avancements, promotions, discipline…).