Pôle Médecine

Néphrologie - Centre de dialyse - Romans

Notre service en détail

Le service de néphrologie

Le service est situé au 2ème étage du bâtiment principal.

Il dispose de 10 lits répartis en 3 chambres doubles et 4 chambres individuelles dont un lit de repli pour la dialyse péritonéale.

Les visites sont autorisées tous les jours de 12 h à 20 h.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un cadre de santé, d'infirmières référentes en dialyse péritonéale, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'un agent des services hospitaliers qualifié et de secrétaires médicales. Une diététicienne, une assistante sociale et du personnel de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes...) interviennent en fonction des besoins.

La prise en charge des patients s'effectue en hospitalisation complète.

Des infirmiers formés en éducation thérapeutique proposent des consultations, en amont de la prise en charge du patient en dialyse péritonéale, l'éducation du patient et/ou de sa famille, la formation d'autres professionnels de santé et le suivi thérapeutique. Cette équipe assure, en lien avec l'assistante sociale, des visites à domicile et l'installation du patient en dialyse péritonéale dans son environnement.

Le service de néphrologie est équipé d'une structure d’accueil et d’entraînement à la dialyse péritonéale située au 2ème étage du bâtiment principal.

Le centre d'hémodialyse

Le centre lourd de dialyse est situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

L’équipe pluridisciplinaire d'hémodialyse est composée d’un cadre de santé, d'infirmiers, d'agents des services hospitaliers qualifiés, de secrétaires médicales, d'un  diététicienne, d'une assistante sociale et d'un psychologue.

Une équipe de chirurgiens vasculaires intervient pour la création et le suivi des abords vasculaires.

Le centre lourd d'hémodialyse est équipé de 15 postes d’hémodialyse dont 5 postes d’hémodiafiltration ouverts 6j/7.

Une astreinte médicale et infirmière est assurée 7j/7 et permet la prise en charge urgente en hémodialyse.

L’association AGDUC supervise une Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) de 11 postes ainsi qu’une unité d’Autodialyse de 10 postes dans l’enceinte du site de Romans. Cette unité éduque les patients aux techniques d'hémodialyse.

Des consultations pluridisciplinaires sont réalisées, en amont de la prise en charge, pour le choix du traitement et accompagner au mieux le patient dans son parcours de soins. Ce temps permet aussi une prise de contact avec l'association de patients France Rein Drôme Ardèche.

Le Professeur ROSTAING du CHU Grenoble assure des consultations de transplantation.

Des séances d'éducation thérapeutique, en accord avec le patient, suite à un diagnostic éducatif, sont mises en oeuvre en fonction des besoins :

-observance thérapeutique
-nutrition
-abords vasculaires

Des séances d'hypnose sont aussi proposées par un personnel qualifié pour diminuer l'anxiété et atténuer la douleur.

Nos prises en charge

• Maladie rénale chronique
  • Néphropathies glomérulaires
  • Troubles hydro-électrolytiques