Nouveau bâtiment pôle mère-enfant

Quelques semaines après la pose de la 1ère pierre du nouvel EHPAD de Romans, les HOPITAUX Drôme Nord poursuivent leur dynamique de modernisation, avec la pose de la 1ère pierre d’un nouveau bâtiment, qui comprendra la nouvelle maternité, le nouveau service de pédiatrie-néonatologie, un plateau de consultations, le nouveau bloc opératoire, ainsi que le nouveau plateau de chirurgie ambulatoire et d’endoscopie.

Cette modernisation immobilière va permettre aux HOPITAUX Drôme Nord de mieux répondre aux besoins de leur zone de soins de 170 000 habitants, et de conforter la présence de spécialités médicales, pour certaines référentes du Territoire.
Elle permettra de renforcer l’attractivité de l’établissement à la fois pour les recrutements médicaux, mais aussi pour son activité, et donc ses recettes financières. Elle permettra également l’amélioration des conditions de travail du personnel.
Elle constitue une 1ère étape du plan d’investissement assurant la modernisation de l’ensemble des locaux à Romans et à Saint-Vallier, sachant que l’hôpital de Romans a été ouvert il y a maintenant près de 40 ans, et que pour Saint-Vallier certains bâtiments sont encore plus anciens.

Ainsi, les Hôpitaux Drôme Nord, avec les 9 autres établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (Saint-Marcellin, le Perron, Tournon, Lamastre, Le Cheylard, le CH Drôme Vivarais, Valence, Crest, Die) seront-ils renforcés dans leur réponse aux besoins d’une population de plus de 420 000 habitants.

Ce nouveau bâtiment représente un coût d’investissement d’un montant total de 22,6 M d’€ pour une surface construite de 8 587 m². Sa livraison est prévue fin du 1er trimestre 2019.
Les HOPITAUX Drôime Nord remercient l’Agence régionale de Santé (ARS), pour l’aide financière fondamentale et très significative qu’elle a apportée pour le financement de ce nouveau bâtiment, aide de 15,7 M d’€.

Ce nouveau bâtiment comprendra une maternité de 25 lits avec 21 chambres individuelles, très fonctionnelles, mais qui surtout par leur organisation et leur décoration éminemment chaleureuse, permettront aux parturientes de se sentir plus chez elles qu’à l’hôpital.
Rappelons que la maternité des HOPITAUX Drôme Nord est la deuxième maternité du Territoire avec 1 100 accouchements par an,      15 000 consultations assurées à Romans et à Saint-Vallier par 6 praticiens hospitaliers, 30 sages-femmes et des internes aidés par 4 secrétaires, 26 auxiliaires de puériculture et 1 agent hospitalier.
2 sages-femmes libérales y exercent également par convention.

Il est à souligner que le service maternité de l’établissement prend en charge les accouchements simples avec le souci du développement des accouchements physiologiques, mais aussi les grossesses à risques. Des consultations prénatales précoces sont proposées avec les préparations à l’accouchement, mais également  des consultations d’hypnose.
Une convention avec le Centre Hospitalier de Tournon permet aux mamans de cette ville et de ses environs, d’être transférées vers la maison périnatale de Tournon pour se rapprocher de leur domicile.

Par ailleurs, dans ce nouveau bâtiment, à proximité de la maternité, seront situés également un service de néonatologie de 6 places et un service de pédiatrie pouvant accueillir jusqu'à 25 enfants.

Les HOPITAUX  Drôme Nord, avec ce nouveau bâtiment, s’inscrivent totalement vers l’avenir avec un nouveau bloc opératoire de 5 salles et 1 salle d’urgence, ainsi qu’un nouveau plateau de chirurgie ambulatoire.
Ces équipements vont permettre à la fois l’expression des compétences médicales présentes dans les activités de chirurgies orthopédique, digestive, ophtalmologique gynécologique et ORL, y compris  pour la chirurgie du cancer mais aussi le développement de la chirurgie ambulatoire.
Le projet qui a été retenu et dont le lauréat est la société Bouygues Construction, est le fruit d’une réflexion menée avec l’ensemble des utilisateurs, mais aussi avec nos partenaires externes, dont la ville, et les représentants des usagers.

La Direction remercie toutes les équipes des HOPITAUX Drôme Nord pour leur implication dans ce projet, et leur investissement professionnel qui permet aujourd’hui d’avoir un hôpital attractif et vous donne rendez-vous pour l’inauguration de ce nouveau bâtiment dans le 2ème trimestre 2019