Organisation

Détails et missions des HOPITAUX Drôme Nord

Les HOPITAUX Drôme Nord sont un établissement public de santé régi par le Code de la Santé Publique, qui gère les deux sites le composant :

  • le site de Romans : 607 avenue Geneviève de Gaulle Anthonioz
  • le site de Saint-Vallier : rue Pierre Valette et les Jardins de Diane, rue des Malles

Les HOPITAUX Drôme Nord sont une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière. [1]

Leur siège social est situé :
607 avenue Geneviève de Gaulle Anthonioz
26100 ROMANS-SUR-ISERE

Les HOPITAUX Drôme Nord exercent leur mission pour la population du nord de la Drôme au sein du Territoire Sud de la région Auvergne Rhône Alpes. 

Les HOPITAUX Drôme Nord correspondent à la Zone de Soins de Proximité n°11 « Romans-Saint-Vallier » (170 000 habitants).

 

Les missions des HOPITAUX Drôme Nord

 

  • Ils assurent, dans les conditions prévues par le présent code, le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes.
  • Ils délivrent les soins avec hébergement ou sous forme ambulatoire.
  • Ils participent à la coordination des soins en relation avec les membres des professions de santé exerçant en pratique de ville et les établissements et services médico-sociaux, dans le cadre défini par l'Agence Régionale de Santé en concertation avec les Conseils généraux pour les compétences qui les concernent.
  • Ils participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire.
  • Ils mènent, en leur sein, une réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et la prise en charge médicale.

Les HDN mettent en œuvre une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités.

[1] Code de la santé publique (CSP), article L 6141-1.