Pôle Accueil et Hospitalisation d’Urgence

Urgences - Site de Romans

Notre service en détail

Notre service est situé au 1er étage du bâtiment principal.

Le service dispose de  :

  • 8 salles de soins dont 2 salles d’accueil des urgences vitales
  • 2 salles d’attente dont une dédiée à la pédiatrie

Afin d'optimiser l'accueil des patients et leurs prises en charge, le service est organisé en 2 filières de soins :

  • une filière courte pour les pathologies légères
  • une filière «couchée» pour les prises en charge complexes

Les patients sont orientés dans les différentes filières par l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) selon des critères prédéfinis.

Le service assure l’observation, les soins, la surveillance du patient jusqu’à son orientation.

L’équipe médicale est composée de :

  • un médecin SMUR 24h/24
  • un médecin 24h/24, pour la filière "couchée"
  • un médecin de 10 h à 20 h, pour la filière courte
  • plusieurs internes

L'équipe pluridisciplinaire est composée d’infirmiers, d'aides-soignants, d'agents administratifs et d'agents des services hospitaliers qualifiés.

Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est à votre disposition en cas de problème social.

Vous bénéficierez d’une offre de soins spécialisée en fonction de votre état de santé.

Des infirmiers peuvent vous accompagner dans votre prise en charge de la douleur par l’hypnose.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers psychiatriques, d’assistants sociaux, d’équipes mobiles est à votre disposition pour vous assurer une prise en charge adaptée à vos besoins.

Les urgences ne sont pas un service de consultations

Pour toutes les affections qui ne relèvent pas d’un caractère urgent, contactez tout d’abord votre médecin traitant. Il est le meilleur interlocuteur pour vous conseiller. En dehors des heures d’ouverture du cabinet de votre médecin traitant, adressez-vous au 15 qui vous orientera vers la Maison médicale de garde située au sein des Urgences. Elle vous accueille les soirs en semaine de 20 h à minuit, les samedis de 14 h à minuit et les dimanches de 9 h à minuit

    Votre prise en charge aux urgences

    Vous êtes accueilli(e) :

    -par un agent administratif
    Il relève votre identité et réalise l’ouverture de votre dossier (carte d’identité, carte vitale et carte de mutuelle vous seront demandées).

    -par l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil (IOA) présente 24h/24.
    Elle s’informe de votre motif de recours aux Urgences, apprécie le degré d’urgence de votre situation et priorise votre prise en charge, en fonction des critères de la Classification Infirmière des Malades aux Urgences (CIMU).
    Elle évalue votre douleur et la soulage selon le protocole du service.

    -par un médecin
    Après avoir été examiné(e) par un médecin, des examens utiles au diagnostic peuvent être soit réalisés sur place, soit prescrits lorsqu’il n’y a pas de nécessité à les obtenir en urgence.

    L'attente

     

    L’ordre d’arrivée aux Urgences ne détermine pas votre ordre de passage. 
    Les urgences vitales sont traitées en priorité.
    Le temps nécessaire aux examens et consultations complémentaires peut prolonger la durée de votre séjour dans le service des Urgences.
    Votre temps de séjour au sein du service dépend donc de ces paramètres et de l’affluence.
    L’équipe de soins vous tient informé(e) ainsi que vos accompagnants de l’attente et de l’avancée des soins en cours.
    Un accompagnant est autorisé à rester auprès du patient en dehors des soins. Merci de vous relayer afin de ne pas gêner l’organisation du service.
    Cependant, cette attente paraît toujours longue mais il faut savoir que l’équipe de soins fait son possible pour la raccourcir, sa volonté étant avant tout de vous offrir une prise en charge adaptée à votre état de santé.

    La sortie des Urgences

    Après les premiers soins, le médecin vous informe sur le bilan de votre état de santé et il peut décider d’une éventuelle hospitalisation.

    • Si l’hospitalisation est nécessaire :
      vous êtes accompagné(e) dans le service qui doit vous prendre en charge. Si la chambre prévue n’est pas immédiatement disponible, l’équipe des Urgences et les gestionnaires de lits font tout leur possible pour écourter votre attente.
    • Si l’hospitalisation n’est pas nécessaire : 
      au moment de la sortie, les informations et documents utiles pour le traitement et le suivi des soins (ordonnances, certificats, rendez-vous de consultation, clichés de radiologie...) vous sont donnés par l’équipe de soins

    Lorsqu’un mineur est admis aux Urgences, sa sortie ne peut se faire sans l’accord d’un de ses parents ou tuteur légal.

    Qualité

    Afin d’améliorer la qualité de votre accueil, merci de remplir et de déposer le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis à votre admission dans la boite aux lettres vers l’entrée piétonne.

    Notre service en images