Votre séjour

Le service dans lequel vous serez hospitalisé est placé sous l'autorité médicale d'un chef de service, assisté par une équipe médicale et paramédicale.

LIVRET D'ACCUEIL

Un livret d'accueil vous sera remis à votre arrivée dans le service d'hospitalisation ou au moment de votre consultation. Il peut être spécifique dans certains secteurs (pédiatrie, médecine physique et de réadaptation, hémodialyse, EHPAD, etc ...).

CHAMBRE

Vous êtes accueilli en chambre individuelle ou double, en fonction des possibilités d'accueil, de votre état de santé et de vos souhaits dans la mesure du possible.

L'accueil en chambre individuelle, sur demande particulière, fait l'objet d'une facturation supplémentaire, qui peut éventuellement être prise en charge par votre mutuelle. Adressez-vous au cadre de santé du service.

TENUES VESTIMENTAIRES

Il convient d'apporter votre nécessaire de toilette essentiel, tels que serviettes de toilette, gants, brosse à dents, dentifrice, savon, peigne. Il en est de même pour le linge personnel (pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles).

L'hôpital n'assure pas l'entretien du linge personnel, sauf en EHPAD.

RESTAURATION

Les heures de repas sont, sauf contraintes particulières du service :

  • Petit-déjeuner à partir de 7 h
  • Déjeuner entre 11 h 30 et 12 h 30
  • Dîner entre 18 h et 19 h

Vos souhaits et non-goûts sont recueillis par un(e) aide-soignant(e) ou un(e) infirmier(e).

Une équipe de diététiciennes veille à l'équilibre nutritionnel des menus. Elle élabore les régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.

TÉLÉPHONE

Vous avez la possibilité d'être joignable directement dans votre chambre sans passer par le standard. Pour cela, vous devez vous adresser à l'accueil du bureau des admissions ou, à défaut, au personnel du service pour l'ouverture d'une ligne directe.

De plus si vous souhaitez passer des appels vers l'extérieur, il vous sera demandé le versement d'une provision lors de l'affectation de la ligne.

TÉLÉVISION

Site de Romans

Chaque chambre est équipée d'un téléviseur. La location se fait auprès de la boutique dans le hall d'entrée du bâtiment principal.

Site de Saint-Vallier

Des téléviseurs ont été installés aux points "rencontre".

Vous pouvez, dans certaines conditions, bénéficier d'un téléviseur de chambre. Renseignez-vous auprès du personnel du service.

Le téléviseur et les radios doivent fonctionner avec discrétion pour ne pas gêner les autres patients.

COURRIER

Le vaguemestre de l'établissement assure l'envoi et la réception du courrier.

Si vous désirez envoyer du courrier, confiez-le, timbré, au personnel du service.

Si vous désirez recevoir du courrier, votre adresse est la suivante :

HÔPITAUX Drôme Nord
M. ou Mme …………
Service…………………. N° de chambre

Pour le site de Romans
B.P. 1002
26102 ROMANS-SUR-ISÈRE CEDEX

Pour le site de Saint-Vallier
B.P. 30
26241 SAINT-VALLIER CEDEX

Le courrier est distribué tous les jours du lundi au vendredi.

LES VISITES

Les visites sont généralement autorisées de 12 h 30 à 20 h mais restent subordonnées aux consignes du service, aux réglementations particulières (service d'urgence, service de surveillance continue, maternité) ainsi qu'à votre état de santé. Dans certains cas, des facilités sont autorisées, renseignez-vous auprès du cadre de santé.

Pour votre bien-être et celui des autres patients, nous vous recommandons de respecter quelques règles :

  • inviter vos proches à venir vous rendre visite l'après-midi
  • respecter la tranquillité du service
  • éviter d'amener des enfants en bas âge
  • n'apporter ni aliment, ni boisson sans autorisation spéciale des soignants.

L'accès à votre chambre est interdit à tout visiteur que vous ne souhaiteriez pas recevoir. Il vous appartient de le signaler au personnel du service.

LES PERSONNES ACCOMPAGNANTES

Les repas

Les repas pour accompagnants sont payants. Les tickets sont disponibles au bureau des admissions.

Site de Romans : les repas sont pris à la cafétéria.

Site de Saint-Vallier : les repas sont pris dans la chambre si vous l'avez signalé au personnel du service avant 9 h, pour le midi et avant 15 h, pour le soir.

Le lit de l'accompagnant

Si votre état de santé le justifie et, dans la mesure de nos possibilités, un lit d'appoint peut être mis à disposition seulement dans une chambre individuelle. Adressez-vous au cadre de santé du service pour obtenir l'autorisation. Cette prestation est payante.

CULTE

Les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous le souhaitez. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service qui vous donnera les coordonnées souhaitées.

AUTORISATIONS DE SORTIE PENDANT LE SÉJOUR

Lors de votre séjour, vous pourrez bénéficier de permission de sortie dont la durée est fonction du service d'hospitalisation, avec une durée maximum de 48 h. Les modalités peuvent vous être précisées par le personnel du service.

L'autorisation sera délivrée par l'un des médecins du service.

Pour les mineurs, le consentement de l'autorité parentale ou de ses substituts est nécessaire.

BIBLIOTHÈQUE

Vous pouvez disposer, à titre gratuit, de un ou de plusieurs livres auprès du bénévole qui se rend deux fois par semaine dans chaque service.

Site de Romans : lundi après-midi, jeudi après-midi
Site de Saint-Vallier : lundi après-midi, mardi après-midi

    TABAC, BOISSONS ALCOOLISÉES, PRODUITS ILLICITES

    En application du décret du 15 novembre 2006, Il est interdit de fumer et de vapoter dans les locaux des HOPITAUX Drôme Nord.

    L'introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou de produits illicites à l'intérieur de l'établissement sont formellement interdites.

    Au cours de votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier d'une aide ou d'une information sur les addictions par l'équipe d'addictologie.

    Adressez-vous auprès du personnel du service.

    INCENDIE

    Pendant votre séjour à l'hôpital, votre sécurité est notre souci permanent. Le risque d'incendie fait partie de nos préoccupation majeures.

    Nous nous attachons à la prévention en veillant à la conformité réglementaire de nos locaux et de nos installations électriques.

    Cette conformité est régulièrement vérifiée par les commissions de sécurité, en assurant la maintenance des équipement et en exerçant un contrôle permanent grâce à une équipe, prête a intervenir 24h/24.

    POURBOIRE

    Le personnel est rémunéré pour vous accueillir et vous apporter des soins de qualité. Les gratifications et pourboires sont interdits.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez exprimer votre reconnaissance par un don à l'établissement, que vous pouvez affecter à un usage précis.